En image le vie à Frolois.Revivez en images les animations de déroulant à Frolois.Les artistes de Frolois.

Les informations de FroloisDécouvrez Frolois: Historique, photos, plan, pollution...La mairie, la poste, et les services publics...La bibi: toutes les infos utiles pour emprunter livres, CD, DVD.L'école Saint-Exupery en détailsElles animent la vie locale, les associations.Toutes les photos de la vie dans le village.Jeunesse & territoire, acteur de la vie des jeunes de Frolois.L'intercommunalité: CCSV, communauté de communes du Saintois au VermoisUne ZAC, des artisans, des entreprises...Annonces, baby siter, nounous.les sites persos, un livre d'or, contacts.
.
Les 6ème Granges Musicales : une parfaite alchimie

Le Foyer Rural désirait retrouver l’ambiance café concert avec les « Grange Musicales ».

Les 6èmes du nom renoue avec cet esprit.

Le public a dans un premier temps été surpris en découvrant une salle socioculturelle qui avait des allures bien plus intimiste. La lumière diffuse permettait des découvrir que les tables étaient réalisées avec des bottes de paille et de plateau en bois.

La scène offrait la même perspective : immergée dans le public, entourée aussi de paille, les musiciens étaient proches du public tout en conservant un confort sonore. Apprécier le jeu musical des groupes en laissant la possibilité aux spectateurs de tenir une conversation était confié à Karamix.qui a assuré la sonorisation.

Mais l’essence même de la soirée était assurée par la musique. « Les 4 têtes jazz » dans un style jazz ont assuré la première partie de la soirée. Un jeu très technique et un style qui sait s’approprier de grands standards (comme Sunny). Les duos batterie piano avec Nico et Stéphane rivalisaient avec les solo de saxo (Brice) ou de basse (Julien).

Le second groupe assurait un registre un peu plus festif, avec un voyage musical américain dans le bayou ou l’acadie. La proximité avec le public permis à Gille d’ouvrir le dialogue. La bonne ambiance des 5 musiciens fut ponctuée par la venue d’un talentueux harmoniste. Sarbacane, car tel est le nom du groupe termina la soirée « avec la chanson éponyme » (dixit Gille).

La satisfaction du public motive le Foyer Rural pour une 7ème édition.

.
Le village s'anime

L’ensemble de la population a put participer à d nombreuses animation en ce début d’été 2007.
Sport, culture il y en avait pour tous les goûts.


Le sport : avec une sortie VTT nocturne à l’initiative de Christophe. 12 passionnés ont parcouru les bois avant de partager un repas bien mérité.
Une matinée Sandball, qui a connu un franc succès. De nombreux jeunes sont venus faire suer les plus âgés du village.
A refaire pour le plaisir de tous, et merci aux organisateurs.

Culture à Frolois :
Cela marche bien.
Le théâtre ; avec la présentation du spectacles des ateliers d’Hélène (USEP et Foyer Rural) qui a précède la pièce « Le tour » joué par le Troupô qui adore venir dans notre village.
Une exposition de sculpture dans la rue des écoles ; l’artiste a apprécié comme le public.

Les photos

.
« Aux urnes Etc. » : La réussite remporte les suffrages
A peine terminée les organisateurs des trois journées consacrées à la citoyenneté sont satisfaits. Une satisfaction, également du public qui a apprécié les concerts mais également les échanges sous la forme du Théâtre forum, de tables ronde ou de rencontres sur les stands des associations et exposants. Les artistes, les associations et exposants ont apprécié l'accueil et l'organisation. Un satisfecit général, qui va jusqu'à la population et la municipalité de Frolois qui est admirative du travail fait par les jeunes et leur maitrise à collaborer à une telle manifestation.

Pour Pascal des Foyers Ruraux « La première réussite et d'avoir permis de se faire rencontrer et travailler des personnes d’ages et de localité différents. », « La seconde réussite est le respect : Respect des intervenants, respect des échanges, respects des artistes et respect de lieux ».

De nombreux souvenirs et moments forts sont régulièrement énoncés : Les soupes (12 villages qui apportent une soupe différente), le public qui participe au théâtre forum, le vidéomathon, les concerts, les dessins et le mur d’expression, les enfants dans les rues de Frolois, la préparation à Tantonville, les réunions de préparation.

« Aux Urnes Etc. » terminé, le mot de la fin pourrait être « A voté » pour une réussite totale.

Avant l'au revoir du collectifLes photos
.
Un retour en fanfare

Frolois anime a renoué avec la tradition du défilé de la St-Nicolas le samedi 9 décembre.

L’association en rejoignant d'autres communes a permis d’offrir un magnifique défilé ouvert par la fanfare de Windhagen. Le convoi était composé de 4 chars, des majorettes de Colombey les Belles et la Fanfare de Sarrebourg. Le public venu nombreux le long du parcours dans le centre du village, n’a pas hésité de suivre le cortège. Saint-Nicolas entouré des danseurs de la « fièvre du samedi soir » distribuait des bonbons aux enfants, tandis que le père fouettard cherchait dans la foule les moins méritant. Le char de Frolois a participé au défilé de Neuves-Maisons et les organisateurs malgré le travail conséquent de la préparation du char sont prêts à renouveler l’opération.

.
frolois rencontre frolois


Frolois est venu rencontrer Frolois !

L'association Frolois'anime a organisé depuis plusieurs années de échanges avec la commune de Frolois en côte d'or. Ainsi nos homonymes viennent régulièrement rendre nous rendre visite.
Ce samedi 23 septembre, ce sont une cinquantaine de personnes qui sont venus passée une journée dans notre village. Accueillis le matin par les membres de l'association, ils partagèrent un apéritif de bienvenue avant de prendre un repas froid.
Le groupe accompagné par Frolois'anime sont allés visiter le château d'haroué. Le temps clément et le soleil aidant le groupe se rendit sur la colline de Sion, d'ou il put avoir une magnifique vue du Saintois. Au retour dans la commune, des groupes visitérent les différents lieux, avec un passage devant la nouvelle mairie, rénovation d'une bâtisse du 16ème siècle.
Pour clôturer la visite, une soirée animée était proposée ou une centaine de personnes vinrent se mêler aux visiteurs qui avaient apporté quelques crus de leur région, pour déguster une choucroute.
Frolois'anime espère pouvoir réunir autant de personnes pour se rendre en côte d'or, des liens s'étant crées lors de cette journée.
.
théâtre avec le troupô


Le foyer rural de Frolois avait programmé un après-midi théâtre ce dimanche 10 septembre 2006.

Malgré le soleil, le public a répondu présent pour venir assister aux représentations.
La programmation offrait 2 spectacles, l'un avec l'atelier théâtre de L'USEP qui présentait ainsi son travail de l'année. Et le second, une pièce interprétée par le Troupô !
Le public était il venu encourager la création collective des jeunes dirigés par Hélène Merlin, ou Hélène et sa troupe interprétant un humour décapant ?
L'applaudimètre n'as pu les départagés car la qualité était au rendez-vous, le tract de la première scène pour l'atelier théâtre fut vite estompé par un jeu de qualité ou les dialogues et la mise en scène amena des rires dans la salle avec son histoire de pirates.
Le troupô présentait « L'exode de M Anselme », le périple de la Pharmacie Anselme perdue sur les route de France à la recherche de son patron.
Le geste et le verbe sont omniprésents et le public s'amuse tout le long du spectacle.
Les acteurs dont c'est la deuxième prestation à Frolois ont apprécié la réactivité du public, qui dans la tradition du Troupô, ne se fit pas prier pour monter sur scène et prendre la photo qui sera mise en ligne sur le site Internet de la troupe ( www.letroupo.com ).


Les photos.

.
le jeu de piste

Le foyer rural organisait son 3ème jeux de piste dans la commune le 18 juin 2006.

Une dizaine d’équipe se sont opposées pour découvrir les énigmes et devinettes relatives à notre village. Les équipes de 3 à 4 personnes étaient composées au moins d’un adulte. La chaleur ne les a pas empêchés de parcourir les rues à la recherche des indices.
Mais, il fallait également aller à la rencontre des villageois pour obtenir certaines infos.
Les questions mélangeaient l’histoire et le présent, « Quel est l’ancien nom de Frolois ? » « Qui s’occupent du site Internet ? ».
Les plus malins n’hésitant pas de solliciter nos anciens, qui parfois n’avait pas toujours la réponse.
A 17h, les groupes remettaient leurs copies pour correction et designer les vainqueurs, qui se sont vu remettre des lots


La suite de l'article et les photos.

.