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94 bougies pour le doyen !

Pour fêter ses 94 ans, le village a organiser une petite surprise à notre doyen.
94 villageois étaient présent avec une bougie pour souhaiter à Pierre Barbier son anniversaire.
L'émotion se lisait sur le visage de notre doyen.
On ne peut que saluer l'idée, de Dominique.
Et si vous désirez laisser un petit message à Pierre Barbier, je serais heureux de lui transmettre (via mail ou autour du lavoir).

Merci à tous les participants.

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La bibliothèque fête sa réouverture



La bibliothèque municipale de Frolois, après 6 mois de fermeture, vient de réouvrir au public.

Laurence Morize, responsable de la bibliothèque entourées des bénévoles accueillait dés 14 h les villageois, les représentant de la médiathèque : Mmes Didier et Moineaux, M. Schmidt et la municipalité.
Dans son discours, elle tenait à remercier tous les bénévoles qui depuis 7 ans contribuent au succès de la bibi, et qui ses dernières semaines ont consacré beaucoup de temps pour enfin ouvrir au public. Mais surtout remercié le responsable de cette aventure : Pierre Barbier.
Monsieur Barbier a commencé en 1985 à récupérer des livres qu’il stocka et inventoria. L’idée de mettre à disposition « les bouquins » germa dans son esprit. La municipalité en 1999, lui permit de réaliser ce voeux en lui donnant un local.
Olivier Tillard, conseiller municipal qui permit de pérenniser le projet en associant la Médiathèque de Meurthe et Moselle, félicitât, Laurence qui n’hésite pas à prendre de son temps personnel afin de suivre les formations pour gérer la structure.
La médiathèque qui participe activement à la dynamique en apportant un soutient en mettant à disposition du mobilier, un logiciel de gestion et surtout renouvelle 3 à 4 fois par an un fond de 300 livres.
L’après-midi s’est poursuivi avec des animations : lecture pour les petits, jongleur, et cadeaux (livres, et chèques livres).
Et le plus assidus en ont profiter pour s’inscrire et emporter déjà de la lecture.
La bibi ouvre le mardi et le vendredi de 17 h à 19 h, Place Edmond Urion

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A la découverte de la nouvelle Mairie.


Loin du faste d’une inauguration imaginée par les associations locales,
la nouvelle équipe municipale dirigée par Claude Colin a préféré une simple porte ouverte du bâtiment de la nouvelle Mairie.

La bâtisse du 16ème siècle, après 18 mois de travaux accueille depuis septembre les nouveaux locaux de la Mairie.
Un bâtiment, classé par les monuments historiques, qui a subit d’importants travaux afin de pouvoir fournir des locaux également à la poste et à la bibliothèque municipale.
Actuellement seul le rez de chausse et aménagé, l’étage restant à terminer permettra à terme de mettre des salles à disposition des associations.
Le public a put admiré le travail réalisé par les architectes et les différents corps de métiers qui ont su conservé le charme de la bâtisse : cheminées, escalier en colimaçon, cour intérieure.
Cette préservation n’empêche pas les locaux d’être fonctionnels et d’offrir enfin une vrai salle qui permettra enfin d’accueillir des mariages : on se souvient des mariages réalisés devant l’ancienne mairie afin que les invités puissent suivre la cérémonie du fait de l’exiguïté des anciens locaux.
Les plus réfractaires au projet, ne pouvaient que reconnaître les qualités de travaux et du besoin d’un tel bâtiment, d’autant plus que le classement de la bâtisse à permis de recevoir des subventions qui n’auraient put être obtenue sur d’autres projets de construction municipale.

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Propos pour une eau propre au conseil municipal


Le conseil municipal c’est réuni le 14 décembre pour tenir son dernier conseil de l’année.

La première délibération concerne la redevance d’assainissement pour 2007. Le maire propose de conserver le montant de 50 ct/M3. La redevance a été votée, seul M. Tillard a voté contre, car l’absence de bilan et de proposition pour le devenir de l’assainissement ne lui permettait pas de pérenniser ce choix.
Coutumes de fin d’années, les transfert et ouvertures de comptes dans les comptabilités municipales permettent de combler les comptes déficitaires par les comptes excédentaires.
Les transferts de comptes de fonctionnement ont été votés à l’unanimité. M. Van Houtte faisait remarqué cependant des anomalies dans l’imputation des comptes, rendant difficile la lecture de la comptabilité.
Les transferts de comptes d’investissement ont été votés à la majorité. M. Van Houtte n’étant pas en accord sur les imputations pour le transfert de dépense imprévus. Mrs Tillard et Remy n’acceptant pas que la ligne de crédit de l’aménagement de l’aire de jeu de Valaille (10 613 €) comble d’autres comptes.
Le conseil a voté à l’unanimité les DCM pour l’assurance du personnel communal, les indemnités de missions des Préfectures, le projet d’alignement du futur lotissement rue de Nancy et une demande de subvention au titre de solidarité pour l’achat de mobilier (5055 €).
Le conseil a accepte le renouvellement de location de pâtis et les travaux de raccordement au réseau d’assainissement de l’ancienne mairie (2016 € HT) au profit de la société TRB.
M. colin a ensuite présenté les questions diverses. Suite à l’attribution de pâtis à M. Perrin lors du dernier conseil, M. Cholot a déposé une requête au tribunal administratif. M. Cholot agriculteur sur la commune pense avoir la priorité sur un jeune agriculteur s’installant mais demeurant hors de la commune.
M. Yannick Masson sera titularisé dans ses fonctions d’agent communal. Le déneigement de la commune a été attribue à la société Blanquin.
M. Colin a suivi les réunions du syndicat interscolaire qui assure actuellement le ramassage scolaire des collégiens. Le syndicat risquant de ne plus assurer cette charge, le conseil général reprendrait se service, mais le double passage (16h et 17h) risque de ne pas être assuré.
Et le maire a rencontré les animateurs de la bibliothèque. Gérée par le Foyer Rural, les responsables souhaitent que la bibliothèque devienne municipale, afin de pouvoir bénéficier des services de la Médiathèque entre autre.
M. Tillard a ensuite pris la parole. Sa première requête était de connaître le devenir des déchets déposé le long du Madon, lors des travaux sur la commune. Sans réponse de l’entreprise en cause il sera procédé à l’enlèvement par un autre service. Les frais seront à la charge de l’entreprise incriminée.
Olivier Tillard souhaite une ouverture de dossier dommage ouvrage pour le crépi de l’école.
Il s’interroge également sur la relation de l’usine de Xeuilley et les 7 cancers de la gorge en 2 ans sur la commune.
M. Muller de la commission environnement a rencontré le directeur de Vicat. Des travaux vont être entrepris (cheminée plus haute de 30 M) en 2007. Les poussières sédimentaires qui se dépose et se concentre sur plusieurs sites sur la commune seront analysées. Pour le bruit des travaux ont été effectués, il y a 6 mois.
Parmi les autres questions de M. Tillard : Report de subvention pour les travaux de la rue de la corvée et la vente de l’ancienne Poste. Claude Colin a obtenu le report de subvention et la disponibilité des locaux rend plus facile les visites pour la vente du bâtiment de la Poste.
Le manque d’élèves pour la prochaine rentrée risquera la fermeture de la 4éme classe. Le Maire a approché les communes voisines pour trouver les 5 à 6 élèves manquants pour assurer le maintien des 4 classes.
Olivier Tillard demande à M. le Maire de suivre attentivement les projets de la future A32, car les solutions proposées par la préfecture passent à proximité de la commune.
Il a été demande à M. le Maire de pouvoir signer les délibérations de conseil.
Le conseil clos, un groupe d’habitant de la rue de la corvée confronté depuis 4 ans à une mauvaise qualité de l’eau à interrogé M. Mangenot , membre de la commission urbanisme et du Syndicat des eaux , sur ce problème. L’eau distribué sur la commune contient du Manganèse et une concentration anormales dans les canalisations de cette rue rend l’eau trouble (suivant les jours, sa couleur passe du jaune au noir). Les habitants regroupés en collectif ont recueillis de nombreuses signatures.
Le syndicat des eaux pour pallier se problème à prévu de construire une nouvelle usine de traitement. La lenteur administrative, selon M. Mangenot, et les problèmes pour obtenir les autorisation et permis de construire retardent la mise en œuvre des travaux. De plus un recours sur l’attribution de l’appel d’offre pour la construction de l’usine oblige le syndicat d’attendre la fin du mois pour mettre ou non en route le chantier.
Cela ne fait qu’augmenter la grogne des riverains qui doutent de la qualité de l’eau distribuée.
Selon M. Mangenot, les relevés de la DASS sont conformes aux normes.
Et un des usager de dire « l’eau si elle est peut être conforme, j’imagine mal quelqu’un pouvoir la boire », « Il y a des jours ou ne pouvons même pas l’utiliser pour se laver».
M. Remy s’inquiète également car cette eau est consommée par les enfants de l’école.
Le maire Claude Colin, conscient de la gêne pour ses administrer, espère que le recours n’aboutisse pas, afin que les travaux (9 mois de prévus) puissent démarrer rapidement et ne souffrir aucun retard.

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regain de jeunesse pour le foyer rural
Le foyer rural de Frolois a tenu son assemblée générale. La présidente Agathe Pillot a fait le bilan des activités de l’année écoulée. De nombreuses activités qui attirent de plus en plus de monde pour certaines tandis que d’autres s’essoufflent.
L’activité musique a cessé au profit d’une classe de Saxo qui compte 11 élèves de Frolois et Chaligny depuis septembre.
Les percussions, après 1 an d’existence continue avec 8 personnes.
La danse rythmique compte désormais 76 personnes, un engouement du au talent de Laurence qui au moi de juin présente un spectacle qui fait salle comble. Les danseuses de 3 ans aux adultes sont partagées en 7 groupes.
Et toujours dans la culture, une activité théâtre a commencé pour permettre aux enfants quittant l’école de poursuivre l’apprentissage débuté avec l’USEP. Rendez-vous le 10 juin pour applaudir les artistes qui partagerons la scène avec « Le Troupô » .
Cinéma en campagne, 8 films et seulement 135 personnes ! Le foyer et collaboration avec l’interco mettent en place des chèques réductions pour attirer plus de public. Une fête du cinéma du 23 au 25 mars sur le thème « Ciné bouquin » en collaboration avec la bibliothèque sera également l’occasion de faire venir le cinéma dans les communes.
Le foyer organise des sorties VTT. Afin de pouvoir offrir plus d’occasion de ballade, il est prévu que 2 personnes animent cette activité. 15 personnes se retrouvent dés le printemps pour emprunter les chemins. Les sorties seront communiquées par voie de presse et sur le site Internet de la commune.
Mais le foyer organise également des animations ponctuelles. La 3ème éditions des « Granges musicales » a attiré un nombreux public et la date du 28 avril est déjà réservée pour que des artistes locaux présentent leur talent.
Le foyer en se rapprochant des jeunes leur a permis de s’investir dans l’organisation d’événement.
La création d’un jeu de piste a attiré 36 participants qui ont eu un autre regard sur le village.
La tenue d’une buvette lors de la brocante a permis aux jeunes de provisionner une réserve pour l’organisation d’une animation.
Lors de la coupe du monde, l’équipe de jeune a su solliciter association et élus pour diffuser des matches sur écran géant dans la cour de l’école. Autour du barbecue, il y avait une bonne ambiance pour partager les émotions de la finale.
Le dynamisme de l’équipe jeune leur permet de devenir acteurs dans la préparation des journées nationales pour inciter le vote. « Aux urnes ETC. » se déroulera à Frolois du 12 au 14 avril 2007.
Fort de se bilan et après un bilan financier présenté par Martin Canals il a été procédé au vote du bureau. L’équipe de jeune intègre le bureau donnant ainsi une nouvelle dynamique au Foyer Rural.
Composition du bureau : Président ; A. Pillot. Vice président ; M. Tillard. Secrétaire ; S. Moinier. Vice secrétaire ; M. Clor. Trésorier ; M. Canals. Vice trésorier ; J Hazotte.
Le Maire et l’adjoint à l’animation ont salué le dynamisme du foyer et renouvellent les accords pour les accès aux salles et bâtiments communaux pour mener à bien les activités.
Le calendrier des manifestations et les activités sont visible sur le site.

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Premier conseil dans la nouvelle mairie


Le conseil municipal s'est réuni le 26 octobre dans la nouvelle mairie.

Première séance dans des locaux neufs et une salle de conseil plus convivial qui permet d'accueillir du public. 3 personnes ont suivi l'assemblée des élus.
Le maire a présidé la séance, M. Remy absent avait donné pouvoir à M. Tillard et Mme Leclerc était absente.
Claude Colin a débuté la séance en narrant les péripéties d'un emménagement rapide. Si les locaux et le personnel seront opérationnels dés le début de semaine, il n'en sera pas de même pour téléphoner ! En effet, France Telecom ne dispose plus de ligne a proximité pour raccorder le bâtiment… Et des travaux seront nécessaires pour se raccorder sur un poteau impasse du château !
Le conseil a décidé du tarif des concessions du columbarium, les prix ont été choisis en fonction du tarif appliqué dans les communes voisines. Les sommes perçues seront comme pour les concessions du cimetière reversées au CCAS. Tarif des concessions : 300€ pour 30 ans et 1 urne, 600€ pour 30 ans et 2 urnes, 170€ pour 15 ans et 1 urne et 350€ pour 15 ans et 2 urnes.
13 élus ont voté pour et M. Muller a voter contre car il pense que la somme semble peut appropriée, l'entretien du monument étant supporté par la collectivité.
Le conseil a accepté à l'unanimité une recette de 1,40€ provenant d'une part sociale d'un organisme bancaire.
Le conseil a ensuite statué sur l'attribution de pâtis communaux.
Edmond Claudel, agriculteur, prenant sa retraite, 24 hectare de pâtis sont rendus à la commune.
Sébastien Perrin, son gendre, reprend l'activité et a demandé à la commune de disposé de ces terrains.
Deux autres personnes ont manifesté leur intérêt pour les pâtis : Mrs Jeandel et Cholot.
Les textes donnant priorité aux agriculteurs s'installant le conseil a attribué a l'unanimité les pâtis à M. Perrin.
Le conseil a accepté les avenants aux travaux de la mairie avec 13 voix pour, M. Mangenot votant contre.
La convention avec la Poste portant le montant de la participation de la Poste de 800€ à 814€ a été votée à l'unanimité.
Claude Colin a ensuite ouvert un débat sur l'intérêt de réaliser l'aménagement de salles de réunion à l'étage de la mairie pour les associations et publics. Le conseil est favorable, et des devis seront réalisés.
Dans les questions diverses a été abordés le sens interdit de la rue de Nancy (sécurisation du passage à double sens), la réparation du tableau électrique des cloches.
La municipalité a été approchée par les foyers ruraux qui dans le cadre de l'action « Aux urnes etc. » (manifestation nationale pour inciter les jeunes à leur devoir électoral) souhaitent l'organiser sur la commune. Le dynamisme de 17 jeunes de la commune au sein de Jeunesse & Territoire motivant la demande. Les élus sont favorables à accueillir cette manifestation qui se déroulerait du 9 au 14 avril 2007. Mrs Urion et Muller se sont abstenus, Didier Muller argumentant que la citoyenneté devrait être dispensé à l'école.
M. Mangenot (Syndicat des eaux) a été interrogé sur le devenir de déchets bitumeux abandonné le long du Madon lors de travaux sur la commune. Le Maire va sommer l'entreprise d'enlever ces déchets rapidement.
A la clôture de la séance, Denis Chollot faisait part de son regret que les pâtis soient attribués à une personne extérieure de la commune, et qu'il avait demandé la jouissance de pâtis dés 2004. Il s'étonne également que des pâtis attribué à certaines personnes soient cultivés par d'autres et demande au Maire d'enquêter sur cette sous-location. M. Colin a informé qu'il allait faire des vérifications.

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election du maire


Le conseil municipal c'est réunit vendredi soir pour élire le maire et ses adjoints.

Ensuite, il proposa de procéder à l'élection de 4 adjoints. La décision fut acceptée avec 8 voix pour et 6 voix contre.
Pour le poste de 1èr adjoint se portaient candidat Mrs Ferry, Remy et Tillard. A l’issue du vote M. Ferry était élu comme 1èr adjoint avec 8 voix, et 6 bulletins allant à M. Remy.
L’ancienne équipe de Francis Boubel, au vu de ces résultats ne présenta aucun membre pour les postes d’adjoint restant, un de leur colistier ayant visiblement donné suffrage à la « liste concurrente ».
M. Mangenot se présentait au poste de second adjoint, ou il est élu avec 8 voix pour, 3 nul et 3 blanc.
Dominique Lardin prenant le poste de 3ème adjoint avec 8 voix pour, 2 nul et 4 blanc et Didier Muller celui de 4ème avec 8 voix pour, 4 nul et 2 blanc.
La délibération pour les indemnités du maire et des adjoints et repoussée à la prochaine séance, la nouvelle équipe devant se réunir pour définir les taches de chaque adjoints. Claude Colin clôturait son premier conseil municipal, tandis que les proches venaient féliciter la nouvelle équipe.
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elections municipales


Suite au décès de Francis Boubel, Maire de la commune, pour élire un nouveau maire et ses adjoints, le conseil municipal se devait d'être au complet.

Celui-ci doit être constitué de 15 élus dans notre commune. La population a donc voté ce dimanche 17 septembre pour élire 2 nouveaux conseillers municipaux parmi 4 candidats se présentant sur 2 listes différentes.
Ont été élus Claude Colin ,167 voix et Gérard Ferry, 161 voix.
Sylvie Maevas a obtenue 136 voix, tandis que Jacques Pillot en a obtenue aussi 136.
Les électeurs ont massivement rejoint l'isoloir; 306 votants sur 430 inscrits. Les suffrages exprimés sont de 301.
Le conseil municipal se réunira prochainement afin d'élire le successeur à Francis Boubel, ainsi que les adjoints.

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31 juillet : L’adieu d’un village à son maire

Les habitant de Frolois, on été nombreux a à venir rendre un dernier hommage à leur Maire, Francis Boubel, décédé le 27 juillet.

Mais pour accompagner la famille dans ses douloureux instants ses amis, les nombreuses personnes qui rencontrèrent ce militant du milieu associatif, cet élu en d’autres occasions étaient également présents.

L’état représentée par Marc Burg Sous-préfet et secrétaire Général a en premier honoré sa mémoire, Francis ayant durant plus de vingt ans et 4 mandats consécutif assuré les fonction de maire de la commune. Fonctionnaire de l’état, il a également dans ses fonctions de directeur de la SEGPA du collège Claude Le Lorrain énormément travaillé pour les jeunes.

Venait ensuite, le tour d’un membre du conseil municipal de venir présenter cet homme qui a su dynamiser un village, en lui préservant son identité. Olivier Tillard cita les réalisations qui échelonneront ses mandats : Création d’un complexe scolaire, d’une salle socioculturelle, d’une mairie. Et également le service public et l’emploi, qui avait aux yeux de Francis autant d’intérêt que le milieu associatif et humanitaire pour lequel il oeuvra a Tibru en Roumanie.

Mais dans le cœur de tous, il restera l’homme dont ses enfants ont dressé le portrait : Un personnage au service des autres et de la collectivité.

Et comme le soulignais son épouse : Amoureux des mots il aurait aimé ces discours de sincérités, mais les maux l’ont amené au silence.

Francis Boubel reste à jamais attaché à l’histoire de Frolois.

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27 juillet : Décès de Francis Boubel, Maire de la commune

Francis aimait dialoguer avec les jeunes
 
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