Le foyer rural: Animateur de la vie localeUne association qui organise des loisirs à Frolois.La section des anciens combattants de Frolois; un devoir de mémoire.L'association qui anime vos soirées: discomobile, karaoké, concert...

Les informations de FroloisDécouvrez Frolois: Historique, photos, plan, pollution...La mairie, la poste, et les services publics...La bibi: toutes les infos utiles pour emprunter livres, CD, DVD.L'école Saint-Exupery en détailsElles animent la vie locale, les associations.Toutes les photos de la vie dans le village.Jeunesse & territoire, acteur de la vie des jeunes de Frolois.L'intercommunalité: CCSV, communauté de communes du Saintois au VermoisUne ZAC, des artisans, des entreprises...Annonces, baby siter, nounous.les sites persos, un livre d'or, contacts.
anciens combattants

Association départementale des anciens combattants, mutilés et victimes de guerre.

En février 1916, des mutilés, victimes des combats de 1914-18, se réunissent à Nancy et sous l’impulsion de plusieurs camarades tels Gaston ROGE et Maurice DIDION-RASPONI créent dans le cadre du département de Meurthe et Moselle une association des mutilés qui sera reconnue officiellement le 8 juillet 1916, publiée au J-O du 28-7-1916.

L’implantation se fait rapidement en Meurthe et Moselle, Vosges et même en Moselle. Après la fin de la guerre, le 11 novembre 1918, l’A-M-C se porte garant de toutes les victimes de cette guerre. En 1930, les Vosges se séparent de l’association et se constituent en Légion Vosgienne des A.C et travaillent indépendamment de Meurthe et Moselle.

En 1939, l’association départementale de Meurthe et Moselle regroupait plus de 30.000 membres. De 1939 à 1945, elle cessa toute activité.

En 1945, Maurice DIDIER-RASPONI relance l’activité de l’A.M.C avec quelques camarades tels GOURY, GOUTORBE et RISSE. Emile PIERRET-GERARD, qui venait de terminer la guerre de 39-45 comme colonel en assure la présidence. Les anciens combattants de 39-45 commencent à affluer et peu à peu remplacent ceux de 14-18 dans les sections.

En 1953, Roger HUGUES, qui était président des anciens de la 2é D.B adhère à l’A.M.C. En 1955, il quitte cette présidence pour se consacrer à l’union de ceux de 39-45 avec les anciens de 14-18. Ainsi la continuité est assurée dans les 140 sections que compte alors l’A.M.C de Meurthe et Moselle. Il devient président adjoint à la suite du départ de Julien RISSE responsable des sections.

En 1977, Emile PIERRET-GERARD laisse la présidence à Roger HUGUES.
Son action se porte d’abord sur les anciens d’Indochine, puis sur ceux d’Afrique du Nord. De nombreux camarades rejoignent alors les diverses sections de l’A.M.C qui se crédite de plus de 7 500 adhérents. C’est alors une des principales association d’anciens combattants de Meurthe et Moselle, tant pour sa longévité que pour le nombre de ses adhérents. Pendant 17 ans, Roger HUGUES a assuré les responsabilités de l’A.M.C de Meurthe et Moselle. Le 12 juin 1993, il passa le flambeau à André LEFEBRE qui le conserva jusqu’au 14 octobre 1995. C’est à cette date que Claude SIEGRIEST fut le premier ancien combattant d’Afrique du Nord d’hériter de la présidence des sections de l’A.M.C de Meurthe et Moselle. Au 1ér janvier 2003, les effectifs de l’A.M.C de Meurthe et Moselle s’élevaient à 4 926 membres. Les créateurs ont pratiquement disparus, les anciens de 39-45 voient leur nombre diminuer de jour en jour et l’avenir repose sur ceux d’Indochine et d’Afrique du Nord.

Le président de la section de Frolois
Pierre BARBIER